Interview with Maheta Molango

Got something to say or just want fewer pesky ads? Join us... 😊

In French - from www.simbafoot.com (a website devoted to football in the Democratic Republic of Congo)

Simbafoot : Maheta bonjour?
Maheta : Je m'appelle Molango Maheta, je suis né le 24 juillet 1982 en Suisse à Saint-Imier. Je suis un attaquant de pointe droitier ( 1.87m pour 81 kg) capable d'évolué également sur les flancs. De père congolais et de mère italienne mon rêve à toujours été de défendre les couleurs de la RDC lors d une Coupe d Afrique des Nations. La CAN 2004 arrive-t-elle à point nommé...

Simbafoot : Quel a été ton parcours ?
Maheta : Mes premiers pas dans le monde du football se produisent en 1989, en Suisse au F.C Tramelan. Après un passage au F.C Courtelary, en 1994, j'intègre les rangs des juniors du F.C Bienne (séléction regional).
Avec les moins de 18 ans, je remporte le titre de champion suisse de la catégorie, ce qui me permet d'intégrer l'équipe première du club, qui évolue en première ligue (équivalent de la National 1 française).
7 matchs seulement et 4 buts et un recruteur m´offre la possibilité de faire le grand saut à l'Atletico Madrid. Durant 2 ans, j'évolue respectivement dans l'équipe C puis dans la Réserve.
Finalment, cet été, je quitte l'Espagne pour la Bundesliga allemande où je signe un contrat de 2 ans avec option pour une troisième année, avec le SV Wacker Burghausen( dans la région de Munich) qui milite en D2 allemande.

Simbafoot : Après ton passage à l'Atletico de Madrid, que retiens-tu du football Espagnol?
Maheta : Quand on a l'occasion de jouer dans un grand club comme l'Atletico et d'évoluer dans un championnat tel que le championat Espagnol, on peut remarquer à quel point le football peut prendre une immense dimension. En Espagne les gens sont réellment passionné de foot ce qui crée une ferveur en rien comparable avec ce que j'avais pu connaître en Suisse ou ce que je vis actuellement en Allemagne.
D'autre part le fait de côtoyer des joueurs du calibre de Burgos, Dani, Stankovic ou encore Albertini ne peut qu'être enrichissant et permet de remarquer une évolution dans ta carrière. Même si la concurrence est très grande au sein de toutes les catégories du club, créant parfois un climat de tension, on peut dire d'une manière générale que le niveau du foot Espagnol est très relevé et que le souci de pratiquer un football fluide et plaisant est constament présent ce qui est certainement une grande source de motivation pour les joueurs. Mon experience madrilène a été aussi l'occasion de découvrir les aspects moins reluisants du football qui malheureusement occupent une place toujours plus grande.

Simbafoot : Que penses-tu de ton club actuellement?
Maheta : Wacker Burghausen est un club relativement modeste qui espère dans les années à venir consolider sa position en D2 allemande et peut-être viser une place dans l'élite du football allemande par la suite. La structure économique saine du club et son effectif jeune permettent de voir l'avenir avec sérénité (2 internationaux allemands moins de 21 ans, un international marocain et un international congolais, malheureusement pas de la RDC!!)

Simbafoot : Comment se passe ta saison au Wack?
Maheta : Le fait d'évoluer dans un club à dimension plus "humaine" est très important pour un jeune joueur comme moi. En effet, le travail quotidien s'éffectue sans la pression présente dans les grands clubs, ce qui me permet de progresser tranquillement. Pour le moment, je passe par une période d'adaptation à ma nouvelle réalité allemande. Ici le football se concoit de manière différente qu'en Espagne. La rigueur tactique et l'engagement physique sont essentiels!! Mais d'une manière générale, je ne regrette pas mon choix et j'espère pouvoir très bientôt pouvoir démontrer toutes mes capacités.

Simbafoot : Que penses-tu du football Congolais?
Maheta : Le simple fait d'énoncer la liste de joueurs congolais qui évoluent dans les championnats les plus relevés d'Europe parle de soit....Makelele, Nonda, Luyindula, Lua Lua , les frères Mpenza, Makukula, Musampa....etc. Le foot congolais a un immense potentiel et un grand futur devant soit. A condition, bien entendu, que tout soit fait pour encadrer de manière optimale les joueurs et leur permettre de préparer avec la rigueur nécessaire les prochaines échéances à venir. Il devient vraiment trop difficile de participer en spéctateur passif aux triomphes sur la scène international de nations qui ne sont pas plus fortes, du moins potenciellement, qu'un pays comme la RDC....

Simbafoot : As-tu un club préféré en RDC?
Maheta : Je suis regulièrement les résultats des différentes équipes congolaises tant au niveau national comme au niveau continental grâce à Internet, et notamment grâce à votre site Simbafoot. J'avoue avoir un petit penchant pour Vita Club, dont mon père m'a toujours beaucoup parlé.

Simbafoot : La CAN c'est dans un mois environ. Quelles sont les chances de la RDC?
Maheta : Participer à la CAN a toujours été un rêve d'enfant pour moi. Représenter son pays dans une telle compétition serait un grand honneur. Le fait que la CAN ait pris au cours des années une dimension médiatique sans précédent, permettrait à la RDC, en cas de bonne préstation, de rappeler à tout le monde que cette nation regorge de talents et mériterait plus de considération sur le plan international.
Je suis persuadé qu en se préparant de manière sérieuse, un bon résultat serait envisageable!

Simbafoot : En tant qu'attaquant, quel est ton sentiment sur la blessure de NONDA ?
Maheta : Personellement j'ai beaucoup de respect pour le parcours de Shabani Nonda. C'est un très grand joueur qui a su, pas à pas, se créer un chemin vers la gloire. J'ai eu la chance de suivre son parcours depuis ces débuts européens en Suisse à Zürich, et je dois dire que sa trajectoire est impressionante! Même s'il traverse actuellement des moments difficile, je suis sûr qu il en sortira renforcé et qu il saura représenté avec brio les couleurs de la RDC sur la scène européenne! Je profite pour lui souhaiter un bon et rapide rétablissement et j'espère avoir l'opportunité un jour de pouvoir jouer à ses côtés!!

Simbafoot : Quel est ton modèle de joueur Africain ?
Maheta: Sans aucun doute, George Weah.

Simbafoot : A part le foot quelles sont tes centres d'intérêts?
Maheta : En parallèle avec ma carrière footballistique, j'entreprends des études de droit et je suis actuellement en troisiême année. Il faut être conscient que la carrière d'un sportif est relativement aléatoire et que malheureusement nous ne sommes jamais à l'abri d'une blessure. Et après tout, notre carrière est relativement courte, donc mieux vaut assurer son avenir...

Simbafoot : Quel est ton avis sur le nouvel entraîneur des simbas?
Maheta : Tous les échos qui me sont parvenus à son sujet ont été très positifs. Ses références parlent très clairement en sa faveur et je suis persuadé que son aide sera très précieuse pour l'équipe nationale. Si l'on permet au nouvel entraîneur national et à son groupe de travailler dans de bonnes conditions pour préparer une compétition tant exigeante comme la CAN, il ne fait aucun doute que nos chances de bien figurer seront élevées!

Simbafoot : Ton souhait pour cette année?
Maheta : A 21 ans, il est certain que le fait de savoir qu un rendez-vous tel que la CAN qui approche à grands pas, ne peut que m'inciter à travailler dur pour arriver dans les meilleures conditions possible en Tunisie, dans le cas où le staff nationale décidait de faire appel à mes services. J'espère dans tous les cas que cette année 2004 soit l'année de la renaissance du football congolais et que nous puissions donner du plaisir à tous les supporters congolais qui suivront avec interet la CAN 2004.

source : Kisaki MAKUWA

19 Nov 2003

Last edited:

JJ McClure

Go Jags
Jul 7, 2003
11,288
Hassocks
Fascinating stuff ???

Tooting Gull

Well-known member
Jul 5, 2003
11,035
I was impressed by the "at the moment I'm going through a period of adapting to my new German reality".

That boy needs to get himself acid dealer sorted on the south coast as a top priority.

Tooting Gull

Well-known member
Jul 5, 2003
11,035
And he's a law student. Cue legal gags.

Let's hope his stay at Brighton is none too brief.

Tooting Gull

Well-known member
Jul 5, 2003
11,035
I wonder if he knows any other Congo players who are handy defendants...

Pavilionaire

Well-known member
Jul 7, 2003
31,596
If he carried on scoring for the Albion I'll take mehat off to him, otherwise we will have to dock his wages...

Dave the OAP

Well-known member
Jul 5, 2003
47,188
at home
Do you recon his tenure at Les Blues will be BRIEF

:lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :angel:

Tooting Gull

Well-known member
Jul 5, 2003
11,035
At least he's teetotal apart from a drop of the old baileys before bedtime...

I'm going now...

dave the gaffer said:
Do you recon his tenure at Les Blues will be BRIEF

:lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :lolol: :angel:

You're having a laugha David, he's certainly done himself justice........

lost in london

Well-known member
Dec 10, 2003
1,876
London
He seems to be keen to join somewhere friendly with a good atmosphere, which I reckon we are. We never release rubbish players anyway, just let them have another year to prove themselves, we're nice like that.

Albion and Premier League latest from Sky Sports